La peau, comme tous les organes de notre corps, est soumise à l’action du temps. Les cellules vieillissent, se renouvellent de moins en moins. Ce phénomène est programmé génétiquement, il est tout à fait naturel. Lutter contre le temps est une tâche impossible. En revanche, il est possible de préserver la jeunesse et le dynamisme de sa peau en identifiant et combattant les facteurs qui accélèrent et amplifient ce vieillissement.

Pour redonner à la peau sa forme d’antan et la repulper, il faut d’abord comprendre sa composition. L’épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau.

Elle est imperméable (pour retenir l’eau dans notre corps) et se régénère en permanence. Sous l’épiderme se trouve le derme. Cette couche donne à la peau sa forme et son volume. Elle est composée de cellules (appelées fibroblastes) et de protéines extra-cellulaires comme le collagène ou l’élastine.

Le collagène est constitué de fibres souples mais inextensibles qui permettent à la peau résister aux forces de tension.

L’élastine aussi s’organise en fibres mais ces dernières, plus fines, sont responsables de l’élasticité de la peau.

Ces deux protéines créent un bio-réseau entre les cellules du derme et assurent la structure interne de la peau.

Posted on mar 20, 2022